Apple vient de déposer une plainte contre les propriétaires du nom de domaine iPhone5.com auprès de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle. La OMPI est une organisation de l’ONU chargée entre autres de régler les conflits de propriété intellectuelle à l’échelle internationale.
L’objectif d’Apple est de récupérer le nom de domaine iPhone5.com, en vue de la sortie prochaine du successeur de l’iPhone 4S. Habituée du procédé, Apple avait fait de même en juillet 2011 pour mettre la main sur iphone4S.com mais aussi iphoneporn4s.com et iphonesex4s.com.
iPhone5.com : un forum … plus pour longtemps
Actuellement, le nom de domaine iPhone5.com renvoie vers un petit forum consacré au prochain modèle de téléphone intelligent d’Apple. Ce dernier compte 24 sujets de discussion et 350 membres dont la majorité n’a jamais publié de message.
Apple devrait une nouvelle fois avoir gain de cause contre les propriétaires d’iPhone5.com. En effet, par le passé la WIPO – World Intellectual Property Organization, a toujours donné raison à la société californienne.
Une guerre sans fin
Cette chasse aux noms de domaine n’est pas près de se terminer. Apple ne possède pas encore les noms de domaine iPhone6.com, iPhone7.com, iPhone8.com, iPhone9.com ou encore iPhone10.com.
Acheter des noms de domaines correspondant aux noms de grandes marques est une pratique courante sur internet. Les propriétaires espèrent au mieux réaliser d’importants bénéfices à la revente et au pire attirer les internautes à la recherche d’informations. Néanmoins, comme on peut le voir avec le cas iPhone5.com, cette pratique n’est pas forcément rentable.
Sources : OMPI – WIPO, Fusible, Wikipedia, iPhone5.com
0 Comments