Monmouthpedia : La première ville Wikipedia


0

Monmouth s’apprête à devenir la première ville Wikipedia au monde, le 19 mai 2012. En collaboration avec Wikipedia, cette petite ville anglaise de 9000 habitants a trouvé une solution originale pour accueillir les touristes du monde entier.

Guides touristiques en 25 langues sur Wikipedia

Monmouth affiche plus de 1000 codes-barres intelligents sur les murs de ses bâtiments importants, lieux historiques, écoles et commerces. Pouvant être lus par n’importe quels téléphones intelligents, ces QRcodes renvoient vers des articles Wikipédia. Ils permettront aux  visiteurs du monde entier de découvrir la ville dans 25 langues.

« Contrairement aux guides touristiques papiers, les articles de Wikipedia ne seront jamais périmés, explique Roger Bamkin, directeur anglais de Wikimedia. Ils seront constamment mis à jour et enrichis. »

Monmouthpedia : Projet international

Le projet Monmouthpedia a eu un rayonnement international. La communauté des internautes Wikipédia s’est mobilisée au côté des musées, écoles, universités et commerces de l’agglomération de Monmouth. Les bénévoles ont écrit et traduit plus de 500 nouveaux articles et vidéos.

Durant six mois, Monmouth s’est préparée à l’inauguration du 19 mai. La ville a installé un réseau WiFi gratuit et accessible à tous, ainsi que des codes-barres intelligents imprimés sur des carreaux en céramique.

Sources : Blog Wikimedia, Qrpedia, Monmouthpedia

Author


Like it? Share with your friends!

0
Michael Bloom

Journaliste Tech

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.