C’est le cyber casse du siècle : des braqueurs des temps modernes ont dérobé plus de 80 millions de dollars à 60 banques à travers le monde, vient-on d’apprendre d’une étude publiée par les sociétés de cybersécurité, McAfee et Guardian Analytics.
« Les sommes dérobées pourraient être bien plus élevées, explique l’étude. Nous travaillons activement avec les forces de l’ordre pour mettre un terme à ces attaques. »
Opération Flambeur
Depuis Moscou, les cyberbraqueurs auraient visé les comptes les plus fourmis des établissements financiers. Ils auraient eu pour objectif de subtiliser 2,5 milliards de dollars.
Les victimes seraient des sociétés dont les comptes commerciaux contenaient plusieurs millions de dollars. Les malfrats les auraient contactées, entre autres par courriel, leur demandant simplement des détails sur leurs comptes ou leurs codes secrets de connexion.
Selon l’étude, les auteurs de cette opération d’envergure n’avaient plus qu’à transférer les sommes dérobées vers des comptes professionnels factices.
Au fur et à mesure des attaques, les malfaiteurs ont affiné leurs techniques en ciblant aussi bien les coopératives que les banques régionales en passant par les établissements internationaux.
Source : AFP
0 Comments