Communiquer par la pensée, c’est désormais possible. Des chercheurs de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas viennent de dévoiler une machine capable de lire les pensées.
Fonctionnel et simple d’utilisation, ce dispositif permettrait de dicter des textes simplement par la pensée. Il est destiné en priorité aux personnes souffrant du syndrome d’enfermement et de paralysies sévères.
« L’objectif est de réaliser des diagnostics, mais surtout d’offrir rapidement aux patients un moyen de communication », explique Bettina Sorger, chercheuse en neurosciences.
De la science-fiction à la réalité
Cette invention pourrait rapidement trouver d’autres débouchées pour le grand public, selon ses auteurs. Les interactions personne-machine pourraient être alors bouleversées.
Comment ça fonctionne ?
Résonance magnétique et algorithmes
Dans le cerveau, chaque pensée engendre un déplacement de sang dans la matière grise. Ce dispositif analyse par résonance magnétique ces mouvements. À l’aide d’un algorithme, l’ordinateur interprète ces signaux en lettres de l’alphabet.
Images mentales
Avant de fonctionner, le dispositif nécessite de passer rapidement en revue chaque lettre de l’alphabet. La personne n’a alors qu’à penser à chaque lettre pour commencer à écrire.
Communication en temps réel
Selon les résultats de l’étude publiée par les chercheurs, leurs patients ont pu rapidement faire des phrases et communiquer en temps réel. Même si la méthode n’est pas encore aussi rapide que taper sur un clavier avec les doigts, c’est une avancée considérable dans le domaine.
Source : Science Daily
One Comment