La chasse est ouverte : Facebook s’attaque aux « J’aime » obtenus frauduleusement. Pour ce faire, Facebook vient de mettre à jour ses dispositifs de sécurité. De plus, le géant des réseaux sociaux va supprimer massivement les « J’aime » récoltés à l’aide de logiciels malveillants, faux comptes et dispositifs d’achats contre un « J’aime ».
« Par cette action, nous voulons favoriser la production de contenus pertinents et intéressants, précise Facebook. Ces améliorations profiteront aux marques comme aux utilisateurs. »
Qu’est-ce qu’un faux « J’aime » ?
De nombreux sites tentent d’augmenter rapidement leur popularité sur Facebook en récoltant le maximum de « J’aime ». La méthode la plus artisanale est de créer de faux comptes. D’autres récupèrent les identifiants d’utilisateurs Facebook à l’aide de logiciels malveillants.
Enfin, le cas le plus courant est le dispositif de troc de « J’aime ». Certains sites obligent les utilisateurs à aimer une vidéo, un jeu ou un service alléchant pour pouvoir y accéder. Souvent, les internautes ne s’aperçoivent même pas du dispositif. Le message se répand alors comme une trainée de poudre.
0 Comments