Les célébrités invitées au Comiccon de Montréal 2012 ont attiré des foules de Geeks. De nombreux visiteurs ont fait spécialement le déplacement pour avoir la chance de rencontrer leurs stars préférées, de croiser leur regard, d’échanger quelques mots, de leur serrer la main et de rapporter des souvenirs sous forme d’autographes et de photos.
Geekorner vous propose de vous balader en photos dans les allées du Comiccon de Montréal 2012 afin de rencontrer virtuellement les célébrités et invités qui ont assuré le spectacle du plus grand Festival Geek au Québec, du 14 au 16 septembre 2012.
En tête d’affiche du Comiccon de Montréal 2012
-
William Shatner alias Capitaine Kirk
Entre autres connu pour le rôle du capitaine James T.Kirk dans la série télévisée Star Trek, William Shatner était l’invité d’honneur du Comiccon de Montréal 2012. C’est aussi l’acteur qui a attiré le plus de visiteurs pour les séances d’autographes. Lors de sa conférence, l’acteur canadien a fait part de son attachement à Montréal, la ville où il est né et a grandi.
Il a aussi exprimé sa surprise : « Montréal a beaucoup évolué depuis que je l’ai quittée. Je ne la reconnais pas. C’est devenu une des villes les plus belles du monde. Elle a su conserver le charme de ses vieux quartiers tout en s’ouvrant sur le monde avec ses nombreux festivals. »
William Shatner a aussi évoqué la maladie dont il souffre depuis de longues années, des acouphènes invalidants : « J’ai pensé au suicide. J’avais peur que cela ne s’arrête jamais. Mais aujourd’hui ça va mieux. J’arrive à faire abstraction des sifflements. »
-
Patrick Stewart alias Jean-Luc Picard ou Professeur Xavier
Professeur Xavier du film X-Men pour les jeunes générations et le capitaine Jean-Luc Picard de la série Star Trek pour ses admirateurs de la première heure, Patrick Stewart était aussi l’une des figures de proue du Comiccon de Montréal 2012. Le public était nombreux à faire la file pour échanger quelques mots avec l’acteur anglais et assister à ses conférences.
-
Adam Baldwin alias Jayne Cobb ou Colonel John Casey
L’acteur de Chuck, Firefly, Angel, X-Files, Full Metal Jacket et Serenity a lui aussi attiré un large public. Tant pour ses séances d’autographes que sa conférence, Adam Baldwin s’est montré à la fois jovial, séducteur et blagueur. Interrogé sur la nature diamétralement opposée de ses rôles de Jayne Cobb dans Firefly et Colonel John Casey dans Chuck, il a répondu que pour lui ce ne sont que des personnages : « Leur seul point commun c’est moi. »
-
Gunnar Hansen alias Leatherface
Connu pour son rôle emblématique de Leatherface dans Massacre à la Tronçonneuse, Gunnar Hansen accueillait humblement ses quelques fans. Avec sa stature imposante, son regard perçant et sa barbe blanche, l’acteur écoutait ses visiteurs avec attention et entamait de longues discussions avec passion. À l’occasion du Comiccon de Montréal, Gunnar Hansen présentait son prochain livre Chain Saw Confidential.
-
Warehouse 13 : Eddie McClintock, Saul Rubinek et Aaron Ashmore
En route pour une quatrième saison de Warehouse 13, Eddie McClintock, Saul Rubinek et Aaron Ashmore étaient l’une des attractions du Comiccon de Montréal. Véritable star du petit écran, notamment pour le rôle de Jimmy Olsen dans Smallville, le Canadien Aaron Ashmore attirait le plus de fans. Saul Rubinek a fait son apparition lors de la conférence Warehouse 13.
Alors que ses deux compères tentaient de garder leur sérieux, Eddie McClintock passait son temps à dessiner, tout en prétend une oreille attentive aux questions du public. Aussi gamin que son personnage Peter Lattimer, il levait de temps en temps la tête pour lancer quelques blagues qui déclenchaient l’hilarité du public et de ses compères.
-
Buffy contre les Vampires / Angel
Cette année, les séries Buffy contre les Vampires et Angel étaient bien représentées avec la présence de James Marsters alias Spike, Nicholas Brendon alias Xander, Mark Lutz alias Groosalugg et Noelle Hannibal. Désormais chanteur, James Marsters a offert un concert ainsi qu’une conférence à ses nombreux fans.
Lui aussi très populaire, Nicholas Brendon a animé une conférence avec l’acteur montréalais Mark Lutz. Les deux compères se sont amusés des questions coquines posées par leur public presque exclusivement féminin. Noelle Hannibal, celle qui incarnait un démon dans Buffy et une femme vulcain dans Star Trek, avait un public plus confidentiel.
-
Being Human : Vampire, Fantôme et Loup Garou
L’équipe de l’adaptation américaine de la série Being Human a fait le déplacement au complet au Comiccon de Montréal. Avec ses rôles dans Smallville, Battlestar Galactica, Angel, Dexter, The Clone Wars et le jeux vidéo Star Wars : Le Pouvoir de la Force, Sam Witwer attirait le plus de fans. Ses compères Sam Witwer, Sam Huntington et Kristen Hager l’ont rejoint pour la conférence Being Human.
-
Malcolm McDowell alias Alex DeLarge ou Mr. Linderman
Mr. Linderman pour les fans de la série Heroes, Malcolm McDowell est surtout l’icône emblématique du film de Stanley Kubrick A Clockwork Orange / Orange Mécanique, sorti au cinéma en 1971. Le public était nombreux à faire la file pour ses séances d’autographe et sa conférence. Blagueur et nonchalant, l’acteur anglais est revenu avec humour sur ses débuts, sa relation avec Stanley Kubrik et sa vie de famille. En réponse à un fan, il a déclaré : « Dark Vador est juste un homme incompris qui a eu une enfance très triste. »
-
Wil Wheaton : The Big Bang Theory et Table Top
L’acteur de Stand by me et de Star Trek : The Next Generation est aujourd’hui surtout connu pour ses apparitions dans la série The Big Bang Theory et son émission geek baptisée Table Top diffusée sur YouTube. Lors des séances d’autographe et sa conférence, Wil Wheaton a attiré un large public.
Il est longuement revenu sur son enfance difficile de geek introverti plongé dans l’univers des jeux de rôles et de plateaux : « Enfant, je parlais peu. Je voulais passer inaperçu. Parce que lorsque que je passais inaperçu, je ne m’attirait pas les moqueries de mes camarades. » Wil Wheaton a aussi invité son public a découvrir son émission Table Top consacrée aux jeux de plateaux.
-
Kevin Sorbo alias Hercule
Kevin Sorbo est surtout connu pour le rôle d’Hercule qu’il a interprété durant six années consécutives dans des téléfilms et séries TV. Discret, l’acteur attirait tout de même un public fourni lors de ses séances d’autographes et de sa conférence au Comiccon.
-
Smallville : Laura Vandervoort alias Supergirl
Connue pour son rôle de Supergirl dans Smallville et Lisa dans la série V, Laura Vandervoort attirait de nombreux admirateurs lors de sa conférence et de sa séance d’autographes. L’actrice canadienne se prêtait volontiers aux petits jeux de ses fans habillés en Superman.
-
Star Trek : Brent Spiner et John de Lancie
Cette année, Star Trek était à l’honneur au Comiccon de Montréal. En plus de William Shatner, Patrick Stewart, Noelle Hannibal et Wil Wheaton, on pouvait rencontrer Brent Spiner et John de Lancie qui ont respectivement interprété l’androïde Data et Q. Placé à côté des deux invités d’honneur, ils ont fait le bonheur des fans de la série.
-
Tom Savini de Creepshow, Vendredi 13 et Massacre à la Tronçonneuse
Tom Savini est un acteur, maquilleur et auteur d’effets spéciaux dans l’univers des films d’horreur. Il a entre autres participé à Creepshow, Dawn of the dead, Wishmaster, Vendredi 13 et Massacre à la tronçonneuse 2. Malgré son palmarès, M. Savini n’attirait qu’un public confidentiel.
-
Scarlett James en Catwoman
Cette année encore, l’artiste burlesque, Scarlett James assurait le spectacle dans les allées du Comiccon de Montréal. Costumée en Catwoman, elle assurait la promotion de son art et enchainait les poses photo pour le bonheur de ses admirateurs.
Dans les couloirs du Comiccon de Montréal 2012
Plus en retrait, de nombreuses personnalités ont aussi assuré le spectacle dans les couloirs du Comiccon de Montréal 2012. Au détour d’une allée, on pouvait apercevoir des files ou des attroupements autour de leurs kiosques.
-
Comics : De Spiderman à Hellboy
Lors de notre expédition dans les couloirs du Comiccon, nous avons rencontré Mike Mignola créateur de la série Hellboy, George Pérez pilier de DC Comics, le québécois Yanick Paquette dessinateur qui travaille actuellement sur Swamp Thing pour DC Comics, le canadien David Finch dessinateur sur Batman, New Avengers et Moon Knight, Dan Parent pilier de Archie Comics, le torontois Valentine de Landro qui travaille sur G.I. Joe, Ben Templesmith auteur de 30 Days of Night et l’italien Matteo Scalera auteur de Some Like It Rough.
La tête vissée sur leurs feuilles de papier, l’ensemble de ces illustrateurs ont passé ces trois jours à dessiner, réaliser des croquis et à signer des autographes sur leurs albums.
-
Jean-Pierre Talbot : Tintin en chair et en os
Connu pour avoir interprété Tintin dans les films Tintin et les Oranges bleues et Tintin et le Mystère de la Toison d’or, Jean-Pierre Talbot incarne le personnage d’Hergé pour de nombreux fans. La bonne humeur visée au visage, l’acteur et enseignant belge a passé ces trois jours à signer des autographes et à se faire photographier à côté de la fusée de l’album On a marché sur la Lune.
-
Bryan Perro et son Amos Daragon
L’auteur québécois de la série de romans d’aventures fantastiques Amos d’Aragon, Bryan Perro était accompagné de deux de ses personnages lors du Comiccon de Montréal. Ces derniers assuraient le spectacle dans les allées pour le bonheur des visiteurs et photographes.
-
EL SPECTRO : Yves Rodier et Frédéric Antoine
À l’occasion du Comiccon, les amateurs du personnage El Spectro pouvaient découvrir un avant-gout de ses prochaines aventures. Dans la tradition des comics book, ses auteurs Yves Rodier et Frédéric Antoine proposaient en édition limitée les premières pages du prochain album Trans-Amazonie qui verra le jour en mars 2013. Baptisé El Spectro : The Scarlet Ghost, les 60 copies de ce numéro spécial se sont arrachées dès le premier jour du Comiccon de Montréal 2012.
-
Star Wars : Forteresse Impériale du Québec
Habitués du Comiccon de Montréal, les passionnés de costumes Star Wars ont assuré le spectacle dans les couloirs du festival. Les Stormtroopers, Clones, Dark Vador et Jedi prenaient la pose pour le plus grand bonheur des visiteurs. Les membres de la Forteresse Impériale du Québec ont aussi assuré une conférence pour expliquer aux amateurs comment créer, améliorer et entretenir une armure de l’univers Star Wars.
-
La Centrale S.O.S Fantômes du Québec
Passionnés par l’univers du film Ghostbuster, les membres de la Centrale S.O.S Fantômes du Québec étaient cette année encore l’une des attractions du Comiccon de Montréal. Placé dans l’allée centrale, leur kiosque ne désemplissait pas. Costumés, les chasseurs de fantômes québécois prenaient la pose avec les visiteurs et expliquaient aux amateurs les secrets de fabrication de leur matériel.
-
L’équipe des bédéistes québécois de Front Froid
De tous les évènements Geek, l’équipe de Front Froid assurait la promotion de la bande dessinée Québécoise. Julien Paré Sorel, président de la communauté de bédéistes et Dominique Carrier, responsable de la communication, présentaient leurs cinq albums collectifs ainsi qu’Émeute à GoldenGate, le premier album de la collection Anticyclone.
-
Infoman : Superman de l’autographe
À proximité de William Shatner, Infoman s’est installé un kiosque déguisé en Superman. Satire, Jean-René Dufort délivrait les autographes pour 10 sous. Sur sa table, une pancarte indiquait « Signatures pour 25 $ – 2 $ – 10 ¢ ».
En moyenne, il fallait débourser 25 $ pour obtenir l’autographe d’une célébrité au Comiccon de Montréal. Intrigués, nous lui avons demandé pourquoi faire payer 10 sous pour un autographe. Le regard malicieux, il nous a répondu : « On a plus de sous à Radio-Canada. Il faut bien compenser les coupures de budgets. ».
-
Les véhicules du Comiccon de Montréal 2012
Cette année au Comiccon, on pouvait découvrir la Batmobile de 1989, la Mystery Machine de Scooby-Doo et la Ford Gran Torino ’73 de la série Starsky et Hutch. Toutefois il fallait mettre la main au porte-monnaie pour approcher les véhicules et se prendre en photos avec.
Par exemple, pour être pris en photo avec la Batmobile avec son propre appareil photo, il fallait débourser 10 $. Avec l’appareil photo du photographe responsable de l’attraction, la facture grimpait à 40 $.
superbe fin de semainetres plaisant de voir tout ces fans