Que se passe-t-il sur internet en 60 secondes ?


0

Que se passe-t-il sur internet en 60 secondes ? Pour y répondre, Geekorner vous propose de découvrir et d’analyser une infographie intéressante sur l’activité internet en 2011 – 2012, réalisée les graphistes de l’agence internationale Go-Globe.com, implantés en Chine, dans la ville de Shanghai.

Un point sur les chiffres :

Sans surprise, l’activité moyenne sur la toile en 2011-2012 est particulièrement intense, et ce même durant un laps de temps très court d’une minute. En effet, on compte entre autres 168 millions de courriels envoyés, presque 700 000 recherches effectuées sur le moteur de Google, 70 nouveaux noms de domaines enregistrés, mais aussi 370 000 minutes d’appels sur Skype.

Sur les réseaux sociaux, les échanges sont aussi très importants. Du côté de Facebook, on compte 695 000 mises à jour de statut, près de 80 000 messages publiés sur les murs et 510 commentaires à la minute. Bien qu’une échelle au dessous, Twitter enregistre tout de même 98 000 nouveaux tweets et la création de 320 nouveaux comptes. De son côté, le réseau professionnel LinkedIn compte 100 nouveaux membres.

Concernant les médias, toutes les 60 secondes, 6600 nouvelles images sont publiées sur la plateforme Flickr et 600 nouvelles vidéos sur YouTube, soit l’équivalent de 25 heures. On compte aussi l’équivalent de 13 000 heures de musique écoutées sur Pandora, une webradio à recommandation intelligente réservée aux résidents américains.

Du côté des blogs traditionnels, plus de 60 nouveaux blogs sont créés chaque minute et 1500 articles sont publiés. Sur la plateforme de microblogging Tumblr, on enregistre en moyenne 20 000 nouveaux posts chaque minute. Concernant WordPress, le plus populaire des systèmes de gestion de contenu, on relève 50 téléchargements du système CMS, accompagnés de 125 extensions WordPress.

Enfin, pour ce qui est des statistiques sur les logiciels, on compte le téléchargement de plus de 13 000 applications iPhone. Le navigateur Firefox de la fondation Mozilla ne s’en sort pas si mal, avec plus de 1700 téléchargements effectués à la minute.

Analyse et perspectives :

Au final, au-delà de l’activité importante dénotée par l’ampleur des chiffres, on constate que l’activité sur internet est particulièrement variée. Sans surprise, les réseaux sociaux et les diverses plateformes d’échanges de médias et d’informations constituent le coeur de l’activité. Toutefois, les courriels, que l’ont croit souvent en perte de vitesse face aux réseaux sociaux, restent encore et toujours le moyen de communication le plus utilisé en 2011 – 2012.


Like it? Share with your friends!

0
Michael Bloom

Journaliste Tech

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.